CAPTAIN APOEL
14 juin 2015

Suisse et Allemagne partie1

Après cette halte de quelques jours entre lac et montagnes et une semaine trés pluvieuse, il est temps qu'on parte, voir plus loin, une envie de passer les frontières se fait sentir ! Cest donc la frontière Suisse qu'on traverse en premier, avec changement de conducteur au poste de douanes. Un petit problème... impossible de pouvoir donner mon permis, au douanier qui me le demande, on ne le trouve pas ; et de deux ! Alors Apo prend le volant.

On décide de prendre la route vers la ville de Interlaken. Au début, sur de grandes routes au creux des Alpes, et c'est sur une de celle-ci qu'une roue de voiture, lancée, nous a coupé la route et a fini son chemin de l'autre côté. Impossible de savoir d'où elle venait...Plus de peur que de mal, mais décidemment quand Apo conduit il se passe forcément quelque chose de pas commun. Au fur et à mesure que l'on avance, la route s'enfonce dans les montagnes. On ne prendra pas les autoroutes en Suisse, il faut acheter une vignette pour pouvoir les emprunter et de toute façon les petites routes donnent envie. Mais ça monte, ça monte pendant longtemps et fort. ( Big-up à notre super camion ! )

Les paysages sont magnifiques, la nature est verte, les lacs sont bleu turquoise et les somments aux alentours, qui culminent à plus de 3000m, encore tout blancs. C'est une belle route ! Les villages de chalets Suisse sont trés harmonieux et s'intègrent parfaitement au paysage.On passe une nuit à Interlaken, cette ville coincée entre deux grands lacs et les montagnes.

Reposés, nous voilà prêts à continuer. On quitte peu à peu le relief des Alpes en se dirigeant vers Zurich, où nous ne ferons que passer. Ce qui nous attire à ce moment là c'est d'entrer en Allemagne. C'est au bord du lac de Constance, grande étendue d'eau à cheval sur trois pays qu'on franchi cette frontière et on y passe la nuit.

Le lendemain, on continue en longeant le lac pour gagner la ville de Lindau, avec un charmant centre ville qui se trouve sur une île, devenue presqu'île grâce à ses deux ponts. On se fait la visite en vélo, c'est agréable, paisible.

Pour la nuit, ce ne sera pas loin, Lindenberg, une petite ville. D'après nos infos, il doit y avoir des places gratuites autorisées pour passer la nuit. On va se tenter çà car entre la Suisse et le début de l'Allemagne, on est surpris de tout les panneaux d'interdiction de stationner qui vont se nicher jusque dans les petits chemins ou parkings un peu oubliés de la campagne. On trouve l'endroit, on a qq. voisins, mais on y est pas mal. C'est assez vert et puis les voisins ne sont pas trop dérangeant. C'est camping-car fermé à 20h et départ 6h !

Eglise de Lindenberg

On quitte les lieux pour rattraper la route Allemande des Alpes, c'est celle qui va nous conduire vers la ville de Fussen. Là encore, une très belle route, large, avec de grands virages et qui traverse un paysage sublimé par le printemps, débordant de vert. Il fait beau, on est dimanche et c'est la route qu'on choisi les motards pour leur sortie.

Fussen c'est la ville la plus proche de deux châteaux, un dans lequel a grandi Louis II et l'autre, celui qu'il a fait construire sur un éperon rocheux qu'il voyait gamin depuis sa fenêtre "Neuschwanstein". On trouve assez facilement où se garer et dormir. On prendra les vélos car le lieu s'y prète, avec plein de chemins, qui sillonnent entre lac et forêt de hêtres, d'où on aperçoit déjà les deux châteaux debout sur leur flanc de montagne. Déjà, ils imposent et intriguent.

On décide d'aller voir Neuschwanstein de plus prés, alors on se lève au petit matin pour arriver à la première visite de la journée avec une certaine excitation. On prend nos tickets, on monte à vive allure le chemin et tout à coup on arrive au pied. C'est impressionnant, c'est grand, tout blanc et d'une architecture hors du commun. Un château de princesse.

Vue du château depuis une passerelle métallique depuis laquelle Louis II aimait venir l'admirer. C'est vrai que la vue est pas mal !!

La visite est intéressante, avec un intérieur luxuriant, de belles peintures et un confort déjà bien avancé. Bien qu'un peu au pas de course, nous passons par toutes les pièces principales avec la chambre et le bureau du roi, la salle des fêtes ou encore les cuisines. Et là on s'est quand même permis de prendre une photo souvenir de l'intérieur, c'est la chambre du roi.

Posés près du lac de Constance, au petit matin, un Allemand nous avais conseillé une étape au monastère d'Andechs vers Herrsching. Effectivement, dans notre guide ils en parlent comme un véritable lieu de pelerinage pour aller boire de la bière. Ca devrait nous plaire ! Arrivés sur les lieux, au pied de la bute qui supporte ce grand monastère, il y a un immense parking avec des gens posés en camping-car ou bus avec les tonnelles. En mode festoch'.

D'abord, on visite un peu le monastère, puis on tombe sur l'entrée du bar ou de la cantine, je sais pas trop ! C'est immense, il y a de quoi asseoir 500 personnes au moins et on y est déjà nombreux. Des gens qui mangent, des gens qui discutent mais avec inmanquablement une grosse chope de blonde ou de brune; et on en fait parti. Là on se rend compte à quel point cette boisson est ancrée dans la culture allemande ! ( Notre routard nous apprend d'ailleurs qu'en moyenne, un Allemand boît ses 150 litres annuels ! )

Après cette entrée en matière, nous voilà prêts à nous diriger vers Munich, capitale de la Bavière. Bien sûr on y arrive un jour ferié, mais ça on l'a su après. Dés notre arrivée on est étonnés de voir tant de monde dans les rues, en pleine festivités et vêtus d'habits traditionnels, c'est pour le moins atypique, avec leur short en cuir, les chaussettes de laine jusqu'au genoux et le chapeau qui va bien. C'est plutôt marrant, on se croirait dans un autre siècle car tout le monde joue le jeu. C'est le jour qu'on a choisi pour s'offrir un repas dans une brasserie, evidemment pleine à craquer de joyeux fétards. Pas très intimiste comme repas. La serveuse nous indique notre table, une lourde table en bois autour de laquelle nous nous retrouvons rapidement à jouer des coudes avec les locaux. Pour dire, même de nos amis on ne s'asseoit pas si près. L'avantage c'est qu'ils ont pu nous guider un peu pour déchiffrer la carte, même si finalement c'était pas trop ça... Mais bon, c'était à voir et puis on mangera mieux ce soir.

Le reste de la journée on le passe à se promener à pied de l'impressionnant hôtel de ville de la Marienplatz jusqu'au parc Olympique. On s'arrête quand même en route pour une expo de Keith Haring ; Apo est râvie.

Le parc Olympique, la tour de télévision et la tour BMW.

L'hôtel de ville de la Marienplatz

Surpris de voir que ça surf à Munich, dans le canal du jardin anglais

Expo Keith Haring

Sur la route de Stuttgart on s'arrête à Bruschal pour son château

On passera seulement une demi journée à visiter la ville de Stuttgart qui ne nous a pas vraiment charmés avec son côté industriel. Intéressant pour les fans de voiture, car c'est le berceau de Mercedes et Porsche et elle y abrite les musés.

On ressent tous les deux, après ces visites citadines, une envie intense de se ressourcer à la campagne. Notre choix s'arrête sur la vallée du Rhin, entre Rudesheim et Koblenz. C'est en empruntant un bac qui traverse le Rhin qu'on nous conseil le sentier du Reinstag, qui longe le fleuve sur 300km. Ca nous tente bien ! On choisira de faire l'étape entre Kaub et St Goarshausen, une vingtaine de kilomètre. C'est un beau sentier qui alterne entre vignes et forêts avec une vue plongeante sur le Rhin. On en ressort détendus d'une bonne fatigue, et en plus on se trouve un super spot au bord de l'eau.

En prenant la direction de la Belgique, on décide de passer par Cologne, ne serait-ce que pour aller voir sa célèbre cathédrale, une des plus grande qui existe. Effectivement, ça vaut le coup d'oeil, c'est démesuré et ça donne le vertige !